Histoire de la Mosaïque

  • La technique de la mosaïque a été utilisée dès l’Antiquité par les plus grandes civilisations. La méthode d’élaboration est restée inchangée au fil des siècles, et cet art, bien que très ancien a perduré de nos jours.
  • Mosaïques grecques et romaines :Les civilisations grecques et romaines ont développé et rendu florissant l’art de la mosaïque. Les mosaïstes avaient le plus souvent recours à ce contraste entre motif de couleur clair et fond de couleur soutenue. Les Romains qui apprirent des Grecs l’art de la mosaïque le développèrent, l’améliorant et le diffusant dans tout l’Empire. Ils utilisaient des marbres originaires d’Italie, mais aussi des marbres qu’ils importaient des contrées lointaines, notamment l’Afrique.
  • Mosaïque byzantine :L’art chrétien et l’art byzantin nous ont légué de superbes mosaïques murales. L’emploi de tesselles en pâte de verre, d'émaux, d'or et leur disposition favorisent les contrastes et intensifient les reflets de la lumière.
  • La mosaïque florentine : faite de pierres semi-précieuses extrêmement imbriquées les unes dans les autres.
  • Mosaïque islamique : L’art de la mosaïque s’est répandu en Orient à partir de la ville de Constantinople.

jeanne d'arc médaillon

Animationcoupe

Après l’apogée romain et byzantin, le goût pour l’invention grecque de la mosaïque décline au Moyen Âge et à la Renaissance, surtout en France où elle souffre de la concurrence du vitrail. Cet art est réapparu au grand jour en France avec les mosaïques de l’opéra Garnier à Paris par G. Facchina. Le mouvement « Art Nouveau » amplifiera par la suite cette large diffusion.

  • La mosaïque moderne : faite d'émaux vénitiens, de grès, de marbre, d'or, elle revêt les sols et les murs ;
  • La mosaïque contemporaine : faite de tous types de matériaux, elle s'applique à tous types de supports.
  • Extrait de l’ouvrage « Et si j’apprenais la mosaïque » Editions Place des Victoires et wikipedia.org

**************************************

Villers-Cotterêts - Aisne - Picardie - Hauts de France

compteur.js.php?url=Sw0cQDfENY8%3D&df=Oc